Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Turbulence et collisionalité du plasma de fusion

Résultat scientifique | Matière & Univers | Fusion par confinement magnétique | Tokamak

Turbulence et collisionalité du plasma de fusion


​A partir d’expériences réalisées sur Tore Supra, les physiciens du Laboratoire de Physique des Plasmas de l’Ecole Polytechnique et de l’IRFM ont mis en évidence une modification des propriétés de la turbulence en fonction du nombre de collisions présentes dans un plasma de fusion magnétique. Ces mesures difficiles sont possibles sur Tore Supra grâce à des systèmes de mesures très performants.

Publié le 27 avril 2011
L’étude paramétrique de l’influence de la collisionalité (paramètre lié au taux de collisions entre les particules qui composent le plasma) sur la turbulence a mis en évidence une modification de la répartition du niveau des fluctuations sur les différentes échelles spatiales qui s’expliquerait par une modification des mécanismes régissant la turbulence.

Ces résultats permettent d’entamer des comparaisons précises et détaillées avec des simulations numériques issues des codes de turbulence les plus pointus tels que Gysela, Gene et Orb5. Ces comparaisons devrait faire progresser la compréhension du phénomène observé et plus généralement du comportement d’un plasma de tokamak. En parallèle, ces travaux serviront à valider les modèles sur lesquels sont construits ces codes de turbulence ; codes qui sont utilisés pour prédire les performances des futures machines.

Haut de page