Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La vectorisation à la portée des industriels

Actualité

La vectorisation à la portée des industriels


​CEA Tech en Occitanie vient de créer au sein de ses locaux à Labège une nouvelle plate-forme autour de la santé, NanO’up, destinée à la montée en maturité de produits de santé avec le soutien de la Région Occitanie. 

Publié le 4 février 2021

​La plate-forme souhaite créer un environnement collaboratif permettant de mixer les compétences académiques et industrielles et ainsi stimuler la dynamique d’innovation médicale régionale et nationale.

Cette plate-forme va s’appuyer notamment sur la technologie de vectorisation des Lipidots® un savoir-faire à fort potentiel pour la médecine du futur développé au Leti, institut de CEA Tech.

La vectorisation d’un principe actif consiste à trouver la bonne composition, le procédé de fabrication et la voie d’administration afin que la molécule thérapeutique arrive à sa cible en concentration suffisante. Des exemples d’applications peuvent être le traitement des cancers, le diagnostic médical, la thérapie génique ou la vaccination.

La plate-forme NanO’up s’adresse à l’ensemble des acteurs académiques et industriels de la filière santé et souhaite leur offrir un nouvel outil de transposition industrielle de technologies de nanovectorisation. 

Un premier partenariat avec la société toulousaine Vnano, spécialisée dans la fabrication de lots cliniques pharmaceutiques, permet d’offrir aux acteurs biopharma une chaine complète de développement de produits nanoformulés.

Haut de page