Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un chronomètre plus performant pour les Championnats du monde de cyclisme sur route

Actualité | Nouvelles technologies

Télécommunications et objets communicants

Un chronomètre plus performant pour les Championnats du monde de cyclisme sur route


Pour augmenter la portée et la fiabilité de la transmission des performances des coureurs des Championnats du monde de cyclisme sur route en temps réel par radio, la société Tissot a fait appel au CEA-Leti, institut de CEA Tech.

Publié le 27 août 2020

​Lors d'une course cycliste, la position et les performances des coureurs sont enregistrées par des trackers embarqués, lesquels relaient en temps réel les données collectées à des passerelles par radio. Toutefois, la transmission est parfois entravée par le relief (montagne ou bâtiment faisant obstacle aux ondes) ou par la présence de sources d'interférences dans l'environnement. Pour pallier ce problème, la filiale Swiss Timing du groupe Swatch, qui développe les solutions de chronométrage de la marque Tissot, a fait appel aux compétences du CEA-Leti.

Après avoir analysé le système existant, les chercheurs ont proposé une optimisation des couches de gestion du réseau et conçu une antenne spécifique pour améliorer les performances de transmission. Ils ont ainsi réussi à augmenter la portée du signal jusqu'à deux kilomètres et ce, quel que soit l'environnement géographique et électromagnétique. L'antenne et le protocole de communication ont été validés dans la chambre anéchoïde du Leti sur un tracker monté sous la selle d'un vélo avec cycliste, puis sur le terrain.

Le dispositif a été déployé sur les trackers qui seront utilisés lors des Championnats de cyclisme sur route en septembre 2020, mais il pourrait bien avoir une vie au-delà de la compétition. Le groupe Swatch, qui développe également toutes les solutions de paramétrages des JO, envisage en effet de déployer sa solution pour d'autres disciplines sportives. A suivre…

Haut de page

Haut de page