Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les micro écrans couleurs parmi les plus lumineux au monde

Actualité

Les micro écrans couleurs parmi les plus lumineux au monde


Coordonné par le CEA-Leti, institut de CEA Tech, le projet H2020 Hilico vise à développer un micro écran couleurs à base de GaN, offrant à la fois une bonne résolution et une très forte luminosité.​

Publié le 30 mars 2021

​Certaines applications de réalité augmentée requièrent des micros écrans très lumineux et résolus. C'est le cas, par exemple, des solutions d'affichage pour les casques de pilotes d'avions. Dans le cadre du projet Hilico, le CEA-Leti développe un tel écran à base de nitrure de gallium (GaN).

Si les matériaux à base de GaN permettent de fabriquer des diodes électroluminescentes à fort rendement, on ne sait faire aujourd'hui que des LEDs émettant efficacement de la lumière bleue ou verte. Or pour faire un écran polychrome, il faut des LEDs bleues, vertes et rouges. Les chercheurs du Leti ont donc contourné le problème en développant une matrice dont chaque pixel image est constitué de 4 LEDs bleues. Sur ces 4 LEDs, une est recouverte d'une couche convertissant le bleu en vert, et deux d'une couche convertissant le bleu en rouge. Un circuit électronique d'adressage (ASIC) alimente indépendamment chacune des LEDs en fonction de la couleur attendue pour le pixel.

Le couplage de la matrice de LEDs (pixels de 8 * 8 µm2, avec un pas de 9,5 µm), des convertisseurs de couleur et du circuit de pilotage devrait ainsi permettre de réaliser le tout premier démonstrateur de micro écran couleur de 1,5 cm de côté, et offrant une luminance d'au moins 50000 candelas par m2, soit environ 2 fois plus que les meilleurs écrans LCD et écrans OLED miniaturisés actuellement disponibles !

Haut de page