Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La 5G déployée pour l’IoT critique

Actualité

La 5G déployée pour l’IoT critique


Un consortium dirigé par Sequans et auquel participe le CEA-Leti, institut de CEA Tech, s'apprête à déployer la 5G sur un secteur spécifique : les applications IoT critiques, qui nécessitent des communications fiables et à faible latence.​

Publié le 8 avril 2021

​Alors que la 5G est en cours de déploiement sur les réseaux de téléphonie mobile, une autre 5G attend son tour : c'est la 5G dédiée aux communications entre objets connectés critiques. Ces derniers, que l'on retrouve notamment sur les marchés industriels, médicaux et scientifiques, ont moins besoin de haut débit (aspect privilégié pour la téléphonie) que de communications très fiables à faible latence.

C'est pour donner corps à cette 5G particulière que le projet CRIIOT (CRItical IoT) a vu le jour, à la faveur d'un financement obtenu dans le cadre du plan de relance national visant à atténuer l'impact économique de la pandémie mondiale. Il vise à déployer les infrastructures nécessaires pour les communications critiques.
Si certains équipements restent les mêmes, les évolutions se situent principalement au niveau des composants et des protocoles de communication.

Tandis que les industriels du consortium travaillent sur la bande de fréquence de la 5G classique (soient 3,5 GHz), le Leti se concentre sur les fréquences millimétriques encore non déployées, en l'occurrence 26 GHz dans le cadre du projet. Ces hautes fréquences permettront la mise en place de solutions IoT 5G critiques, à faible consommation énergétique. Outre le travail sur les couches physiques du système de communication, sur le protocole de communication et sur le développement d'antennes spécifiques, un démonstrateur sera mis en œuvre pour démontrer faisabilité d'un tel système aux fréquences millimétriques.

Haut de page