Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des écrans encore plus performants

Actualité

Des écrans encore plus performants


​Des écrans à la fois peu gourmands en énergie, offrant une belle qualité d'image et un rendement élevé, c'est possible ! Une innovation à laquelle a contribué le CEA-Leti, institut de CEA Tech, permet de limiter les pertes lumineuses liées à l'utilisation des indispensables filtres antireflets.

Publié le 14 janvier 2021

​Combinant une belle qualité d'image et une consommation énergétique réduite, les écrans OLED supplantent peu à peu les écrans LCD dans nos équipements nomades. Ils présentent toutefois l'inconvénient de devoir être équipés de filtres antireflets qui réduisent fortement la quantité de lumière émise par les diodes et diminuent le rendement. Une innovation récente pourrait bien changer la donne…

Pour empêcher la réflexion de la lumière extérieure sur les lignes métalliques de la dalle, les filtres antireflets ne laissent passer que la lumière polarisée circulairement. Or, celle-ci ne représente que 50% de la lumière totale émise par les diodes... L'idée des scientifiques est donc de modifier les dispositifs de façon à produire davantage de lumière ainsi polarisée, et limiter ainsi les pertes dues à l'antireflet.
Des chercheurs du CNRS de Rennes et du CEA de Saclay ont dans un premier temps mis au point une molécule émettant majoritairement de la lumière polarisée circulairement dans un sens. Les scientifiques du CEA-Leti ont ensuite pris le relais pour développer le dispositif otique idéal permettant d'en tirer le meilleur (empilement d'organites, miroirs, absorbeurs…).

Si l'innovation n'a pour l'heure été testée que sur un pixel unique de grande taille (5x9 mm²), elle promet déjà de belles avancées dans le secteur des écrans. Elle ouvre également d'autres perspectives dans le domaine de la santé (imagerie sans lentille pour le diagnostic) et les loisirs (vision 3D au cinéma).

Haut de page