Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divora automatise la rédaction de rapports professionnels

Actualité | Nouvelles technologies

Divora automatise la rédaction de rapports professionnels


​Basé sur l’analyseur linguistique multilingue du CEA-List, institut de CEA Tech, Divora est un outil d’édition automatique de rapports à partir d’une interface vocale. Il conjugue gain de temps et qualité d’information optimale.

Publié le 13 juillet 2021

​La transmission et la capitalisation de la connaissance au sein des entreprises passe, entre autres, par la rédaction de rapports écrits, qui sont parfois incomplets et/ou mal rédigés. Afin d'automatiser leur rédaction, le CEA-List a développé l'outil de dictée vocale « intelligent », Divora, dans le cadre d'un projet FactoryLab. L'objectif est de permettre aux opérateurs d'éditer leurs rapports à l'aide d'un dispositif nomade, directement sur le terrain.

Divora est constitué d'un premier module de reconnaissance de la parole, qui traduit celle-ci en texte. Un second module, issu de l'analyseur linguistique multilingue LIMA du CEA-List, analyse ensuite ce texte pour y identifier les termes signifiants, pour la rédaction automatique du rapport, ainsi que leurs relations sémantiques.

 Pour cela, le module a été spécifiquement adapté au domaine applicatif ciblé, l'inspection et le suivi de chantiers.

La mise au point des démonstrateurs s'est focalisée sur deux cas d'usage : la génération d'un rapport d'inspection d'un chariot élévateur (Bureau Veritas) et la génération d'un rapport pour le suivi de chantier (Vinci Construction). Fonctionnels, les démonstrateurs éditent des rapports clairs, éventuellement présentés sous forme de tableaux. Outre le gain de temps, ils garantissent une qualité d'information optimale. Divora sera prochainement adapté à d'autres métiers, notamment dans les domaines de la santé et du e-commerce.


Haut de page