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Voiture électrique : record du monde de distance en 24h pour les chercheurs du CEA


​Pour répondre aux critiques contre les véhicules électriques et leur manque d’autonomie, le CEA Liten réalise des tests depuis plusieurs années sur une AX et vient de démontrer que l’on peut rouler pendant 24h avec un véhicule électrique en alternant conduite et recharge rapide avec un pack batterie non refroidi.

Publié le 28 novembre 2011

​Pour réaliser ces 24h, un parcours standard, utilisé pour les essais de monitoring des véhicules électriques, a été choisi. D’une distance de 115 km, il permet de décharger le pack batterie en roulant à une vitesse moyenne de 80 km/h en environ 1h25. Le programme consistait à effectuer un maximum de succession de roulage et de recharge rapide sur le Centre de Grenoble pendant 24h non stop.

Après 24h, il en résulte 13 étapes de conduite alternées avec 12 étapes de recharge rapide, une distance parcourue en 24h de 1 280 km , une élévation modérée des températures dans le pack et une absence de défaut véhicule ou recharge. Un nouveau record « du monde » a ainsi été établi après l’annonce d’une équipe néerlandaise avec une Nissan LEAF également en 24h (1254 km). Cet essai a généré de nombreuses données électriques et thermiques que les équipes du CEA Liten vont analyser en détail.

L’AX testée au CEA Liten a fait l’objet de nombreux résultats à chaque fois que ses batteries étaient changées ou une performance atteinte : essais d’autonomie en configuration « 200 km » (25 kW.h embarqué, pack LFP V2 + pack LFP V3), puis 135 km (13 kW.h embarqué, pack LFP V3) avec un aller-retour à l’Alpe d’Huez et de roulages successifs en plein été.

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