Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vers une gestion coordonnée des micro-réseaux

Actualité | Nouvelles technologies

Systèmes smartgrids

Vers une gestion coordonnée des micro-réseaux


​Dans le cadre du projet européen m2M-grid, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé des outils de coordination avancée des micro-réseaux, qui ont été testés avec succès sur réseau réel chez SOREA.

Publié le 25 août 2020

​Les micro-réseaux (microgrids) sont des réseaux de production, de stockage et de distribution d'énergie à l'échelle d'un quartier, avec des fonctions très avancées. Ils sont notamment capables de fonctionner en mode connecté au réseau principal, ou de façon autonome en cas de panne de ce dernier. Les avantages sont nombreux : amélioration de la fiabilité, de la durabilité et de la qualité de l'énergie, réduction des coûts d'approvisionnement et des pertes de transmission et de distribution.

Dans le cadre du projet européen m2M-grid, le CEA-Liten a développé des outils innovants de gestion coordonnée et d'interaction cohérente de ces micro-réseaux, afin de répondre aux exigences de chacun d'eux, mais également à celles des gestionnaires de réseaux de distribution et de transport d'électricité. Il s'agit notamment de maximiser la pénétration de l'énergie renouvelable, d'assurer la stabilité du réseau en toutes circonstances en maintenant le niveau de tension et de qualité de l'énergie pour répondre à la demande.

Les algorithmes et les différentes stratégies de contrôle coordonné de tension (CVC) développés par le CEA-Liten ont pour la première fois été mis en œuvre sur un réseau réel avec succès. Des capteurs ont été installés sur le site de SOREA, lesquels envoient des informations en temps réel sur l'état du réseau au système SCADA de l'INES. A partir des informations reçues, le calcul d'optimisation CVC est effectué sur place, pour envoyer les consignes de pilotage aux onduleurs PV chez SOREA en temps réel.

Haut de page

Haut de page