Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Produire du froid à moindre coût

Actualité

Produire du froid à moindre coût


​Une machine produisant simultanément froid et électricité tout en valorisant une source de chaleur bas carbone a été mise au point au CEA-Liten. Elle consomme 10 fois moins d’énergie que les machines à compression actuellement utilisées.

Publié le 23 novembre 2021

​A l'heure actuelle, près de 17 % de la production électrique mondiale est utilisée à des fins de climatisation. Les chercheurs du CEA-Liten ont mis au point une machine capable de produire conjointement du froid et de l'électricité en valorisant la chaleur fatale issue de l'industrie. Protégée par plusieurs brevets, cette machine associe une turbine électrogène à un dispositif fondé sur le principe du cycle à absorption.

À la différence des machines à compression qui nécessitent un compresseur mécanique de vapeur, les dispositifs à absorption utilisent un procédé chimique basé sur la faculté qu'ont certains liquides à absorber et désorber une vapeur pour générer, grâce à une pompe, la différence de pression permettant de réaliser le cycle de réfrigération. Pour leur démonstrateur, les chercheurs du CEA-Liten ont choisi d'utiliser l'ammoniac comme réfrigérant et l'eau comme transporteur.

En s'appuyant sur des modèles numériques, ils ont mis au point un générateur de vapeur d'ammoniac d'une très grande pureté, pour gagner en performance et en compacité. Celle-ci peut servir, en partie ou en totalité, à alimenter le cycle de réfrigération pour produire du froid, ou bien être dirigée vers une turbine intégrée au dispositif afin de produire de l'électricité. Comme source d'énergie motrice, le démonstrateur utilise de la chaleur fatale issue de l'industrie (80°C - 200°C). L'absence de compresseur permet de réduire d'un facteur dix la consommation d'énergie pour une même quantité de froid produite.



Photo équipe projet TRICYCLE

Haut de page