Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chauffage, eau chaude : comparaison de systèmes thermiques

Résultat scientifique | Energies | Efficacité énergétique | Efficacité thermique du bâtiment

Chauffage, eau chaude : comparaison de systèmes thermiques


​Le besoin de chauffage et d’eau chaude sanitaire représente environ 20% de l’ensemble de l’énergie finale consommée en Europe. Les équipes du CEA Liten à l’INES ont mené une étude en 2010 et en 2011 pour comparer les performances de différents systèmes thermiques d’un point de vue économique et écologique (consommation d’énergie primaire, production de GES).

Publié le 30 novembre 2011

​Les performances des systèmes thermiques dépendant fortement des conditions d’utilisation (type de bâtiment, émetteur, climat,…) c’est  près de 650 simulations TRNSYS de 19 systèmes thermiques qui ont été réalisées (bois granulés, gaz, PAC, électrique, CESI, SSC,…) installés dans 6 types de bâtiments, sous 3 climats et avec 4 émetteurs possibles (radiateurs, plancher, air de ventilation).

Ces travaux, devrait permettre de proposer un outil informatique d’aide à la décision pour le grand public, la R&D et la politique énergétique.  En matière d’efficacité énergétique, l’amélioration de l’enveloppe thermique des bâtiments est bien entendu essentielle mais le choix d’un système thermique adapté devient crucial.

Haut de page