Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Visualiser c’est bien, caractériser, c’est mieux !

Actualité | Nouvelles technologies

MNT pour la santé

Visualiser c’est bien, caractériser, c’est mieux !


​Le tout nouveau « Cytonote Counter » d'Iprasense permet de visualiser les cellules en culture, mais aussi d'en apprécier la viabilité avec une précision et une reproductibilité inégalées à ce jour.​

Publié le 20 octobre 2016

​​​​Exploitant une technologie développée au Leti, institut de CEA Tech, Iprasense a lancé le premier microscope sans lentille du marché en 2015. Toujours en partenariat avec le Leti, la start-up vient de le doter d'un module de caractérisation des cellules pour donner naissance au « Cytonote Counter ».

En plus de visualiser les cellules, ce dernier permet de réaliser des statistiques très précises sur leur viabilité. Cette analyse, qui ne nécessite aucun traitement préalable, se fait très rapidement. « Les cellules sont prélevées dans une chambre fluidique et l'observation se fait sur un échantillon de 3 ml. Un procédé de traitement du signal permet de déterminer si les cellules sont vivantes ou mortes, sans les endommager, » explique le responsable du projet au Leti. Un avantage considérable par rapport à la seule technique disponible jusqu'à présent, qui impose de marquer les cellules avec un colorant toxique. «Cette technologie permet d'envisager le monitoring en ligne des cultures. Les cellules prélevées ne sortiront en outre jamais du circuit, écartant ainsi tout risque de contamination du à l'échantillonnage.»

Avec ce nouveau produit, Iprasense cible les applications de suivi en temps réel de cultures cellulaires en incubateurs et en bioréacteurs. Elle s'adresse tout particulièrement aux sociétés pharmaceutiques pour développement de procédés et la production d'anticorps monoclonaux ou de vaccins.

Leti Innovation Stories

Haut de page

Haut de page