Vous êtes ici : Accueil > Actualités > sensiNact au cœur du projet FESTIVAL

Actualité | Nouvelles technologies

Intelligence ambiante

sensiNact au cœur du projet FESTIVAL


​Une plate-forme d'expérimentation reposant sur l'environnement logiciel sensiNact et donnant accès à un ensemble de données collectées dans différents espaces d'expérimentation, a été élaborée dans le cadre du projet FESTIVAL.

Publié le 26 avril 2018

Développé et testé depuis 2010 par le Leti, institut de CEA Tech, sensiNact est un environnement logiciel qui facilite l'intégration des données provenant de toutes sortes de capteurs, en faisant abstraction de leur hétérogénéité et indépendamment du protocole de communication réseau. Il a été testé avec succès dans le cadre du projet collaboratif FESTIVAL qui vient de se terminer, et dont l'objectif était de construire une plate-forme d'expérimentation donnant accès à un ensemble de données provenant d'objets connectés pour développer des applications de « maison intelligent » et « shopping intelligent ».

Ainsi, les données issues de milliers de capteurs (températures, humidité, pollution, vibration, etc.) répartis dans trois gares japonaises et dans la ville de Santander en Espagne, ainsi que informations issues de capteurs et d'actionneurs disponibles dans deux espaces d'expérimentation « maison intelligente » au Japon, ont été intégrées dans sensiNact. Elles sont mises à la disposition des chercheurs et start-up ayant besoin de récupérer des données dans des conditions quasi réelles afin de valider leurs algorithmes.

Dans le cadre de FESTIVAL, sensiNact a aussi été utilisée dans un sous-projet artistique interrogeant la position du big data dans notre société. En exploitant des données récupérées de capteurs et de caméras déployés au Japon et en France, un artiste vidéaste a créé son œuvre et l'a exposée lors de la fête des lumières à Lyon en Décembre 2017. Enfin, une alliance « Urban Technology Alliance » dont l'ambition est de devenir l'initiative de référence mondiale sur les villes intelligentes, est en cours de montage par les partenaires du projet.

Haut de page

Haut de page