Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Poudr’Innov complète son offre sur les matériaux métalliques

Actualité | Nouvelles technologies

Métallurgie des poudres

Poudr’Innov complète son offre sur les matériaux métalliques


​La plate-forme Poudr'Innov 2.0 du Liten, institut de CEA Tech, s'est récemment dotée d'une machine de fabrication additive de type LBM (Laser Beam  Melting) de chez Prodways, leader de l'impression 3D pour l'industrie.

Publié le 21 juin 2018

La toute dernière acquisition de la plate-forme Pourd'Innov est une machine d'impression 3D métal de Prodways, conçue pour la fabrication de pièces métalliques par fusion laser sur lit de poudre. Elle permet de réaliser des pièces dont le volume tient dans un bloc de 275*275*320 mm2. La plate-forme regroupe désormais une grande diversité d'équipements dédiés à la métallurgie des poudres : MIM (metal injection molding), compaction isostatique à chaud (Hot Isostatic Pressing), frittage conventionnel, frittage flash (Spark Plasma Sintering) et frittage sous charge (Uniaxial compaction) et enfin, impression 3D de métaux, polymères et céramiques, sans oublier les moyens de caractérisation avancés associés (Plateforme de Nano-Caractérisation).

Fort de ses compétences en impression 3D, le Liten accompagne son partenaire Prodways dans la mise au point de la technologie, mais aussi le développement et la qualification de matériaux emblématiques tels les bases nickel, l'acier inoxydable et les alliages d'aluminium. Des premiers résultats très prometteurs ont été obtenus avec un matériau de référence, l'inox 316L, avec lequel la nouvelle machine a permis d'obtenir des pièces denses (>99%) et présentant des performances mécaniques au-delà des attentes.

Cette machine sera dédiée à l'étude de matériaux pour tous les secteurs applicatifs. Ces travaux sont complémentaires de ceux menés par le List et le Liten sur la plate-forme Additive Factory Hub (AFH) de Saclay, laquelle fédère académiques et industriels dans le but de développer et d'intégrer les procédés de fabrication additive dans les procédés industriels.

Haut de page

Haut de page