Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nanopix, la plus petite caméra gamma du monde

Actualité | Nouvelles technologies

TIC

Nanopix, la plus petite caméra gamma du monde


​La plus petite caméra gamma du monde a été mise au point pour répondre aux besoins d'Orano, qui souhaitait cartographier des cellules blindées sur son site de la Hague.

Publié le 17 mai 2018

Deux fois plus petite et dix fois plus légère que son aînée Gampix, la caméra gamma Nanopix est la plus compacte de sa catégorie.  Elle a été mise au point, par le List, institut de CEA Tech, qui a déjà assuré le développement de la caméra gamma Gampix. Parce qu'elle permet de visualiser les sources radioactives à distance, l'imagerie gamma est très utilisée pour le démantèlement des sites nucléaires.

Afin de cartographier les sources radioactives dans des cellules blindées particulièrement contaminées, l'industriel a besoin d'une caméra capable de passer dans des trous de 8 centimètres de diamètre. Un travail de trois ans a permis de miniaturiser à la fois l'électronique (carte de détection) et le packaging, mais aussi de supprimer certaines parties mécaniques de la caméra Gampix. Au final, la caméra gamma Nanopix est réduite à un encombrement de 8 cm de diamètre pour 5 cm de profondeur et une masse de 268 g, sans rien perdre en performances.

Le prototype a été testé et validé sur le site de la Hague sur des parties d'installation en cours d'assainissement. Le développement se poursuit pour intégrer de l'intelligence embarquée proche capteur, afin de réaliser un pré-traitement des données au niveau de la tête de détection. Il est également envisagé d'automatiser la mesure, et de la doter d'une alimentation électrique autonome. A terme, la caméra pourra être intégrée sur un robot terrestre ou un drone aérien.

Haut de page

Haut de page