Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le « Powder Injection Molding » à portée des industriels

Actualité | Energies | Nouvelles technologies

Métallurgie des poudres

Le « Powder Injection Molding » à portée des industriels


​​​​Le Liten, institut de CEA Tech, démontre l'intérêt technologique et économique du « Powder Injection Molding » pour la fabrication de pièces métalliques de forme complexe, sans usinage. Sa plate-forme Poudr'Innov propose ses services aux industriels, jusqu'à la fabrication de pré-séries.​

Publié le 30 mai 2016

​​​Produire des pièces de forme complexe par la technique de « Powder Injection Molding » (PIM) à haute cadence et avec un ​fort taux de reproductibilité, c'est possible ! Les scientifiques de la plateforme Poudr'Innov du Liten ont mis en œuvre ce procédé avec succès pour fabriquer une pièce modèle regroupant un maximum de difficultés géométriques : hémisphère, méplat, angles, fourche, branches micrométriques…

Après avoir défini le cahier des charges, les chercheurs ont peaufiné la formulation d'un mélange constitué de la poudre et d'un ensemble de polymères servant du vecteur à la mise en forme par injection et les paramètres du procédé (déliantage, frittage), qui doivent être adaptés à chaque type de pièce. Ils sont parvenus à produire 600 pièces par heure sans usinage, avec une excellente reproductibilité dimensionnelle et un taux de rebus inférieur à 1%. Le tout pour un coût unitaire inférieur à 0,50 euro.

Ainsi, Poudr'Innov est en mesure de répondre aux besoins de ses partenaires industriels depuis l'étude du cahier des charges de leurs produits, jusqu'à la fabrication d'échantillons ou de pré-séries industrielles. Le PIM est particulièrement adapté aux secteurs devant produire des objets complexes à bas coût et de moyennes ou grandes séries pour des applications telles que le médical ou la micromécanique.

Haut de page

Haut de page