Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le démonstrateur, un pas de plus vers l’application

Actualité | Nouvelles technologies

Design & prototypage

Le démonstrateur, un pas de plus vers l’application


Penser « démonstrateur » dès le début des projets industriels, c'est l'ambition de CEA Tech pour valoriser au mieux ses briques technologiques. Pour les industriels, ces prototypes sont la garantie d'un transfert facilité.​

Publié le 29 mars 2016

Pour valoriser un développement technologique, rien de plus efficace qu'un prototype bien pensé. Dans cette perspective, CEA Tech encourage l'adoption d'une « démarche démonstrateur » au plus tôt dans les projets industriels. Le pôle technologique du CEA propose donc, en plus des compétences technologiques et de l'expertise des laboratoires, le savoir-faire de ses ingénieurs prototypes et de ses designers industriels pour faciliter la finalisation de démonstrateurs. « L'idée est de mettre en scène des briques technologiques, en les projetant dans un univers applicatif.


© B.TRUONG / CEA

 Illustrant la feuille de route de R&D des laboratoires, les démonstrateurs sont exposés dans les showrooms de CEA Tech, où ils sont visibles par les industriels partenaires ou sur des salons professionnels tel que le CES* de Las Vegas aux Etats-Unis. La réalisation d'un démonstrateur est un plus pour l'industriel, car elle permet d'aller plus loin dans le développement de la technologie, en lien avec un univers applicatif. « En anticipant la problématique d'intégration, d'industrialisation, d'appropriation du futur produit par l'utilisateur, on développe un produit plus abouti, ce qui, au final, facilite le transfert industriel. » La démarche connaît d'ailleurs un succès grandissant, en particulier auprès des PME.

 

*  CES : Consumer Electronic Show

Haut de page

Haut de page