Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’ingénierie par les modèles à la rescousse des systèmes complexes

Actualité | Nouvelles technologies | Technologies logicielles

Ingénierie système

L’ingénierie par les modèles à la rescousse des systèmes complexes


​Le List, institut de CEA Tech, est mondialement reconnu pour son savoir-faire en ingénierie dirigée par les modèles, qu'il met au service de ses partenaires dans un contexte d'ingénierie système ou logicielle, en fonction de leurs problématiques.

Publié le 8 mars 2016

Pour la conception de systèmes toujours plus complexes, le List a développé un atelier d’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) : Papyrus. L’IDM est une approche d’ingénierie utilisant les capacités des technologies informatiques pour décrire, au travers de modèles, concepts et langages, à la fois le besoin et sa solution. Papyrus est donc un environnement de conception et de modélisation basé sur un socle de langages communs largement répandus (UML pour les logiciels, et SysML pour les systèmes), mais qu’il est possible d’adapter aux spécificités sous-jacentes à des domaines d’application métiers (transport, santé, manufacturing, énergie…) ou des préoccupations particulières comme la sûreté, la sécurité, l’évolutivité etc.
Les chercheurs du List ont récemment collaboré avec la division Auto Inergy de Plastic Omnium, leader mondial des systèmes à carburant, pour introduire une méthodologie outillée d’ingénierie système et logicielle en remplacement de leur approche documentaire. Objectif : améliorer la qualité de leurs produits et réduire leur temps de mise sur le marché.
Quant à la PME Sherpa Engineering, spécialisée dans la conception de systèmes pilotés dans différents domaines, elle a fait appel au List pour accroître ses compétences en  ingénierie système et se doter d’outils informatisés pour fournir des services à grande valeur ajoutée à ses clients.
Au-delà de ces deux exemples emblématiques, les chercheurs du List collaborent avec des industriels de l’automobile, du ferroviaire, des télécommunications et du manufacturing avancé.

Haut de page

Haut de page