Vous êtes ici : Accueil > Actualités > HoloView booste l’holographie électronique

Actualité | Nouvelles technologies

Nano-caractérisation

HoloView booste l’holographie électronique


​Le logiciel HoloView permet d'obtenir des images d'holographie électronique avec une résolution spatiale et une sensibilité inégalée à ce jour.

Publié le 5 juin 2018

L'holographie électronique est une technique de microscopie électronique en transmission (MET) qui renseigne sur diverses propriétés des matériaux, telles que les champs électriques, les champs magnétiques ou les déformations d'un cristal. Toutefois, la méthode de reconstruction classiquement mise en œuvre pour obtenir une image interprétable à partir des hologrammes enregistrés lors de l'expérience nécessite d'appliquer un filtre qui limite la résolution spatiale de l'image obtenue.

Afin de bénéficier pleinement de la résolution du microscope dans l'image finale, les chercheurs du Leti, institut de CEA Tech, utilisent une nouvelle méthode de reconstruction, dite de « phase-shifting ». En modifiant le traitement mathématique des hologrammes, le logiciel HoloView* permet de s'affranchir de tout filtre limitant la résolution de l'image. Simple d'utilisation, il pilote également l'étape d'acquisition des hologrammes sur le microscope afin que ce nouveau traitement soit possible.

En associant cette technique à celle de sommation d'hologrammes également développée par le Leti et intégrée au logiciel, il devient possible d'augmenter à la fois la sensibilité et la résolution spatiale de la mesure, pour visualiser des détails d'un échantillon avec une résolution (sub)nanométrique et une grande précision. Ces développements offrent de nouvelles opportunités de caractérisation par holographie électronique, notamment dans les domaines innovants de l'optoélectronique, des mémoires magnétiques ou encore de la microélectronique.

*Développé dans le cadre d'un financement ERC « HoloView »

Haut de page

Haut de page