Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Du nouveau dans l’étalonnage des produits radio-pharmaceutiques à vie courte

Actualité | Nouvelles technologies

Technologies pour la santé

Du nouveau dans l’étalonnage des produits radio-pharmaceutiques à vie courte


​Le LNHB* du List, institut de CEA Tech, a contribué à mettre au point un équipement d’étalonnage primaire transportable de produits radio-pharmaceutiques. 

Publié le 1 mars 2018

Tandis que les produits radio-pharmaceutiques utilisés pour le diagnostic et la thérapie sont soumis aux contrôles de dose imposés par la législation directement au sein du LNHB, d'autres solutions doivent être proposées pour les nouveaux composants à demi-vie très courte. Parce qu'ils doivent être utilisés dans les 5 minutes suivant leur production pour certains (comme l'15O), il est en effet impossible de les envoyer au laboratoire pour y être analysés. Le List a donc mis au point un équipement de mesure miniature pour les tester directement sur leur lieu d'utilisation, à l'hôpital.

Cet équipement de mesure primaire de l'activité d'un échantillon par scintillation liquide est composé de trois tubes photomultiplicateurs commerciaux miniatures. Le rendement de détection est déduit de la probabilité que les photons émis par désintégration soient détectés par deux (ou trois) tubes simultanément. Cette méthode est habituellement utilisée par les laboratoires nationaux de métrologie de la radioactivité avec des dispositifs non transportables.

Les utilisations potentielles de ce compteur miniature dépassent le cadre de la vérification des produits thérapeutiques : il rendra possibles les comparaisons internationales d'étalons primaires, lesquels ne peuvent circuler d'un pays à l'autre pour des raisons de sécurité. Et plus généralement, il sera utile à chaque fois que des mesures devront être effectuées sur place.

* Laboratoire National Henri Becquerel


Haut de page

Haut de page