Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des lunettes de réalité augmentée à l’état de l’art

Actualité | Nouvelles technologies | Réalité virtuelle, réalité augmentée

Usine du futur

Des lunettes de réalité augmentée à l’état de l’art


​Fort de son expertise en analyse d'image, le List, institut de CEA Tech, propose un système de réalité augmentée sur lunettes. Cette innovation fait l'objet de plusieurs transferts industriels, et sera un outil important de l'usine du futur.

Publié le 23 février 2016

En matière de réalité augmentée, rien n’égale le confort de lunettes qui offrent un espace de travail étendu tout en libérant les mains. Mais le développement de cet outil se heurte à des verrous liés à la qualité du calage de l’image virtuelle sur l’environnement réel, et à la vitesse de traitement des données.

L’expertise en réalité augmentée développée par le List depuis 8 ans lui a permis de proposer un premier prototype lors du dernier salon Industrie (avril 2015). La procédure de calibrage, qui consiste à superposer l’image virtuelle sur l’objet réel en fonction de la position de l’observateur, a fait l’objet de recherches particulièrement avancées visant notamment la modélisation mathématique de ce calibrage et l’optimisation de la procédure pour permettre une récupération et une analyse d’image en temps réel. Le résultat présenté est au meilleur niveau de l’état de l’art : face à une armoire électrique, le visiteur équipé de lunettes peut observer les informations virtuelles affichées sur ses verres, parfaitement alignées avec l’objet réel.

Ces avancées ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la maintenance industrielle. D’autres domaines d’application, notamment la formation, sont également à l’étude. La société DIOTA, startup du List, dont le progiciel de réalité augmentée est déjà exploitable au travers de tablettes, d’écrans et plus récemment de systèmes de projection, envisage d’ores et déjà le portage de ces applications sur des lunettes de réalité augmentée.

Haut de page

Haut de page