Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Blockchain : des audits en temps réel dans l’alimentaire

Actualité | Nouvelles technologies

Systèmes numériques intelligents

Blockchain : des audits en temps réel dans l’alimentaire


​Pour améliorer les contrôles dans l'industrie alimentaire, Connecting Food et le List, institut de CEA Tech, ont développé une solution basée sur la blockchain. Celle-ci permet de valider et de certifier le suivi des produits depuis leur production jusqu'à leur consommation.

Publié le 4 mai 2018

Initialement utilisée pour gérer les monnaies virtuelles, la blockchain est une technologie de stockage d'informations infalsifiables, collaborative, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Connecting Food a souhaité l'utiliser pour renforcer la confiance des consommateurs dans la filière alimentaire. En partenariat avec le List, la start-up a développé une solution d'audit en temps réel des produits en fonction d'un cahier des charges, afin qu'ils soient conformes aux spécifications de la marque.

En utilisant des modèles d'incitation visant à encourager les acteurs de la filière à renseigner le système, le List entend lever l'un des inconvénients de cette technologie, qui reste sensible à la défaillance des utilisateurs (lesquels peuvent être plus ou moins prompts à collaborer). Grâce à son expertise en méthodes formelles, il propose en outre des solutions pour formaliser les processus métiers et les cahiers des charges. Et à l'aide de techniques d'intelligence artificielle, de rendre le système capable de déclencher des alertes lorsque des événements provenant de sources différentes se contredisent. Le résultat final est un système d'audit collaboratif où chaque action est certifiée.

Haut de page

Haut de page