Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des émulsions nanostructurées et… calibrées

Résultat scientifique | Matière & Univers | Nanosciences

Des émulsions nanostructurées et… calibrées


​Des physico-chimistes du CEA-Iramis ont stabilisé et caractérisé une émulsion nanostructurée de manière originale qui ouvre des perspectives susceptibles d’intéresser les laboratoires pharmaceutiques ou l’industrie des cosmétiques.

Publié le 17 décembre 2012

​Pas si simple de stabiliser des gouttes d’huile dans l’eau ! Ces liquides ont en effet tendance à se séparer pour minimiser leur surface de contact. Or une émulsion stabilisée peut être une solution élégante pour délivrer un médicament à sa cible ou empêcher la dissolution de particules actives dans un solvant. Une technique proposée par une équipe de CEA-Iramis apporte une solution innovante en associant pour la première fois deux principes : la dispersion de particules cristallisées en milieu organique (composant des « gouttelettes ») et leur stabilisation dans l’eau par un enrobage avec des particules nanométriques d’argiles. Par des techniques de diffusion de neutrons, les chercheurs ont pu complètement caractériser la structure et la distribution des gouttelettes au sein d’émulsions ainsi préparées.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs du CEA, de l’ECE-Paris (École centrale d’électronique), du CNRS et de l’Université Paris-Sud 11.

Haut de page

Haut de page