Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un concentré d’Univers dans l’œil de MegaCam

Résultat scientifique | Matière & Univers | Télescope | Energie noire

Un concentré d’Univers dans l’œil de MegaCam

Réalisé notamment grâce à la caméra à très grand champ MegaCam construite à l’Irfu, le grand sondage cosmique du télescope Canada-France-Hawaii vient d’être publié. Une mine d’or pour les astrophysiciens.​

Publié le 14 février 2013

​Des astronomes français et canadiens viennent de rendre publique la version finale du grand sondage cosmique du Télescope Canada-France-Hawaii (CFHTLS). Réalisée grâce à la caméra MegaCam construite au CEA-Irfu, cette somme d’images balaie un volume extrêmement large de l’Univers et rassemble des dizaines de millions de galaxies dont certaines sont distantes de plus de 9 milliards d’années-lumière. De très nombreux résultats scientifiques ont d’ores et déjà été publiés sur la base de ces images, notamment une cartographie de la matière sombre à une échelle inédite et aussi les premières mesures de haute précision des propriétés de la non moins mystérieuse énergie sombre.

Les observations du grand relevé CFHTLS ont débuté en 2003 et se sont achevées en 2009. Trois années supplémentaires ont ensuite été nécessaires pour calibrer avec précision l’énorme volume de données de haute qualité : plus de 15 000 images provenant de cinq « canaux » couvrant le visible, le proche ultraviolet et le proche infrarouge !

Celles-ci ont révélé quelque 38 millions d’objets, dont la plupart sont des galaxies lointaines à divers stades d’évolution, sur une « surface » céleste de 155 degrés carrés, soit 800 fois la pleine lune.