Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Découverte d'une structure interne dans la pyramide de Kheops

Actualité | Résultat scientifique | Succès | Publication scientifique | Patrimoine | Physique des particules | Recherche fondamentale | Outils & instruments de recherche | Matière & Univers

Physique des particules

Découverte, par la collaboration ScanPyramids, d’une structure interne dans la pyramide de Kheops


​La collaboration ScanPyramids a découvert un nouveau vide au cœur de la pyramide de Kheops. Cette cavité a été détectée par des techniques d’imagerie muoniques conçues et mises en œuvre par trois équipes distinctes de l'Université de Nagoya (Japon), du KEK (Japon) et du CEA. C’est la première découverte d'une structure interne majeure de Kheops depuis le Moyen-Age.

Publié le 2 novembre 2017

De dimensions proches de celle de la grande galerie, structure architecturale située au cœur de la grande pyramide (47 m de long, 8 m de haut), cette nouvelle cavité, baptisée ScanPyramids Big Void, a une longueur minimale de 30 mètres. Observée pour la première fois avec des films à émulsion nucléaire installés dans la chambre de la Reine (Université de Nagoya), puis détectée avec un télescope de scintillateurs installé dans la même chambre (KEK), elle a été confirmée avec des détecteurs gazeux, Micromegas, situés eux à l’extérieur de la pyramide et donc avec un angle de vue très différent permettant d’affiner la localisation de ce vide. Ces détecteurs sont conçu et mis en eouvre par l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (CEA Irfu, Paris-Saclay). C’est la première fois qu'un instrument détecte depuis l’extérieur une cavité située au plus profond d’une pyramide.

Ces résultats ont été publiés par l'équipe ScanPyramids, le 2 novembre 2017 dans le journal Nature.
mr_4212_1.jpg
Les 2 cônes indiquent les positions angulaires des excès de muons détectés depuis l'extérieur avec les télescopes du CEA Irfu (détecteurs Micromegas). Ils sont dus à la présence d'un vide au cœur de la pyramide. © CEA-Irfu.


Haut de page

Haut de page