Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Premier signe direct de l'interaction de la lumière avec elle-même vu par l'expérience Atlas

Résultat scientifique | Publication scientifique | Matière & Univers | Physique théorique | Physique des particules | Accélérateur de particules

Des physiciens de l'expérience ATLAS, au CERN, ont observé le premier signe direct de la diffusion lumière-lumière à haute énergie. Le résultat est publié le 14 aout dans la revue Nature Physics.

Publié le 16 août 2017
Des physiciens de l'expérience ATLAS, au CERN, ont observé le premier signe direct de la diffusion lumière-lumière à haute énergie, un processus très rare dans lequel deux photons (des particules de lumière) interagissent et changent de direction. Le résultat publié le 14 aout dans la revue Nature Physics confirme l'une des plus anciennes prédictions de l'électrodynamique quantique.

Les physiciens d'ATLAS vont continuer à étudier la diffusion lumière-lumière pendant la prochaine exploitation du LHC avec ions lourds, prévue pour 2018. Avec davantage de données, la précision du résultat sera encore meilleure, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les études sur la nouvelle physique.
Événement candidat à la diffusion lumière-lumière observé dans le détecteur ATLAS(Image: ATLAS/CERN). Seules les 2 interactions des photons après diffusion dans le calorimètre électromagnétique sont visibles. © ATLAS/CERN