Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Samba, une aide précieuse pour les sourds et malentendants

Actualité | Nouvelles technologies

Samba, une aide précieuse pour les sourds et malentendants


​Samba, la solution logicielle et matérielle d'aide à l'accueil de personnes sourdes et malentendantes développée par l'UGA et CEA Tech grâce à un financement de l'IDEX Université Grenoble Alpes et de l'IRT Nanoelec, a été améliorée suite à des tests en conditions réelles.

Publié le 7 septembre 2020

​Afin d’accueillir les étudiants malentendants dans les meilleures conditions possibles, l’UGA et CEA Tech ont développé un dispositif de transcription instantanée de la parole. Initialement constitué d’un support modulaire pour deux écrans et une unité centrale, le dispositif a depuis été amélioré suite aux retours d’usages recueillis lors des premiers essais réalisés au Service Accueil Handicap de l’UGA, avec le soutien du laboratoire AGEIS. 

En particulier, les retours des utilisateurs finaux suggèrent que le dispositif pourrait répondre encore mieux aux besoins et attentes des utilisateurs en se faisant plus discret, de façon à ne pas entraver l’interaction visuelle entre les deux interlocuteurs, notamment la lecture labiale. Dans une démarche itérative et incrémentale, un dispositif monobloc de taille réduite a été spécifié et conçu par les chercheurs d’AGEIS (UGA) et de Y.SPOT (CEA Tech), dans le cadre du programme Pulse de l’IRT Nanoelec : les écrans 15 pouces verticaux du premier prototype sont remplacés par un bloc orientable composé de deux écrans horizontaux de 10 pouces placés dos à dos. Posé entre les deux personnes, ce nouveau dispositif autorise les allers-retours du regard de l’étudiant entre les lèvres de l’hôte d’accueil et l’écran, un peu à la manière d’un sous-titrage, avec une emprise réduite sur le bureau.

Le nombre de composants a au passage été réduit suivant l’approche de la conception à coût objectif dans le but de réduire le coût du produit final et de simplifier son assemblage. L’idée est de permettre sa réalisation par des personnes également en situation de handicap. Le prototype propose une identité visuelle forte au travers d’un logo identifiable et d’effets de texture originaux. L’application logicielle ainsi que son interface, ont, elles aussi, évolué en intégrant les résultats de la première phase de tests d’usages, avec 5 langues à disposition et une fonctionnalité d’envoi par mail de l’échange. A l’avenir, une fonction de traduction instantanée pourrait également être proposée pour élargir le public visé par Samba. 

Haut de page

Haut de page