Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Manipuler les déchets contaminés en toute sécurité

Actualité | Déchets radioactifs

Systèmes numériques intelligents

Manipuler les déchets contaminés en toute sécurité


​Dans le cadre du projet européen RoMaNS, le List, institut de CEA Tech, a proposé un nouveau dispositif de télémanipulateur robotique apte à répondre aux enjeux de l'industrie nucléaire.

Publié le 5 juillet 2017

​Le nettoyage des sites nucléaires représente le plus grand projet d'assainissement environnemental d'Europe. Pour trier et séparer les déchets contaminés en sécurité, le projet H2020 RoMaNS a pour objectif de développer un dispositif de téléopération. La mise au point du démonstrateur tire largement profit des technologies robotiques développées au List, partenaire du projet. Celui-ci repose en effet sur l'exploitation de dispositifs à retour d'effort pour le couplage bilatéral maître/esclave : un robot « esclave » intervient en zone contaminée en reproduisant les mouvements réalisés par un organe « maître », piloté par l'opérateur.

Côté maître, le dispositif est constitué d'un gant à retour d'effort monté sur un bras haptique commercialisé par Haption, spin-off du List. Compact et léger, le gant permet une manipulation dextre des éléments de l'environnement. Côté contaminé, la partie « esclave » est composée d'un bras robotique à 6 axes sur lequel est monté un dispositif préhenseur, doté d'une structure semblable à celle d'une main humaine, « pour une manipulation la plus naturelle et intuitive possible, » explique un chercheur. Pour aboutir au robot de télémanipulation dextre attendu, il reste à finaliser l'aspect intuitif du couplage entre les deux parties.

Haut de page

Haut de page