Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Leti miniaturise un composant clé pour le marché du test et de la mesure

Actualité

TIC

Le Leti miniaturise un composant clé pour le marché du test et de la mesure


​Afin d'offrir de nouveaux marchés avec un fort avantage concurrentiel, le Leti, institut de CEA Tech, a été sollicité pour développer un composant électronique réalisant une fonction retard de résolution picoseconde pour la société Greenfield Technology.

Publié le 8 décembre 2017

Les grands instruments de physique, tels que les lasers de puissances, les synchrotrons, les accélérateurs de particules… sont tous équipés de générateurs de retard qui permettent de coordonner des évènements dans une échelle de temps très courte (10-12 seconde). Greenfield Technology, spécialisé dans la conception et la réalisation d'équipements de test et de mesure pour des applications scientifiques, s'est rapproché de la plate-forme régionale Nouvelle Aquitaine de CEA Tech pour l'aider à développer un composant dédié à la réalisation d'une fonction retard.

Chargé de miniaturiser une fonction retard déjà réalisée avec des composants CMS,  le Leti a réalisé plusieurs fonctions retard dans un circuit intégré CMOS. Ce circuit comprenant quatre voies de retard indépendantes présente à la fois une grande précision, une très fine résolution (avec un pas de réglage inférieur à 1 picoseconde), une très faible gigue et une très bonne stabilité. En outre, ce circuit comprend une fonction d'auto-calibration, et des interfaces d'entrées/sorties respectant les grands standards de l'industrie (niveau PECL, bus SPI, alimentation 3.3V, boitier QFN). Les caractéristiques exceptionnelles de ce composant permettront de soutenir la compétitivité de Greenfield.

Un premier prototype est actuellement en cours de qualification. Les premiers résultats montrent que la plupart des caractéristiques est atteinte.

Haut de page

Haut de page