Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inspecter les pièces métalliques inaccessibles

Actualité | Nouvelles technologies | Contrôle non destructif

Manufacturing avancé

Inspecter les pièces métalliques inaccessibles


​Le List, institut de CEA Tech, développe des outils adaptés à la détection et à la mesure de défauts situés à l'intérieur des structures métalliques difficiles d'accès.

Publié le 3 décembre 2015

Les chercheurs ont eu recours à la simulation pour calculer, sur un défaut virtuel, la trajectoire optimale, le meilleur angle de vue ainsi que la sensibilité de la mesure, en fonction de la position du défaut dans la pièce à inspecter

L'objectif est de mettre à disposition des outils performants en termes de détection et de dimensionnement de défauts, et qui prennent en compte les contraintes d'accessibilité ainsi que les géométries complexes des pièces et la zone d'inspection. Les paramètres de contrôle que sont les lois de retard (paramètres capteurs) et la trajectoire robotisée que devra effectuer le capteur à la surface de la pièce sont ainsi parfaitement maitrisés.  Ce type de capteur s'adresse en particulier aux contrôles robotisés de pièces en usine, ou à la maintenance.

Le List, sollicité par EdF, vient de mettre en œuvre ces outils dans le cadre d'une méthode de contrôle pour des composants nucléaires (REP). Les résultats répondent aux attentes et ouvrent des perspectives de solutions de contrôle en milieu industriel dans de nombreux secteurs. 

Haut de page

Haut de page