Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des dispositifs de réalité augmentée sans écran ni lentille

Actualité | Nouvelles technologies

optique et photonique

Des dispositifs de réalité augmentée sans écran ni lentille


​Beaucoup moins encombrant et offrant potentiellement un champ de vision plus large que les lunettes de réalité augmentée actuelles, le concept de projection rétinienne en cours de développement au Leti, institut de CEA Tech, pourrait bien révolutionner le domaine. 

Publié le 14 mars 2019

À l'heure actuelle, les dispositifs portables de réalité augmentée (RA) sont des systèmes volumineux à base de micro-écrans. Ces derniers créent une image à proximité immédiate de l'œil, laquelle est transformée par un jeu de lentilles afin de permettre à l'utilisateur de la voir malgré la courte distance de mise au point. Afin de réduire l'encombrement et d'élargir le champ de vision du dispositif, le Leti, institut de CEA Tech, vient de développer un nouveau concept de projection rétinienne sans écran ni lentille.

Le système optique et l'écran sont remplacés par l'association d'un circuit optique intégré transparent composé d'un réseau de guides d'ondes nanométriques, et d'un film holographique. La lumière en est extraite à la surface d'un verre de lunette en des points précis en fonction de l'image à reproduire. Les propriétés optiques du faisceau sortant sont contrôlées par le film holographique de façon à ce que l'image se forme directement au niveau de la rétine de l'utilisateur.

Les réseaux de guides d'onde nanométriques ont été conçus par simulations numériques, et les premiers échantillons sont en cours de fabrication en salle blanche pour validation expérimentale. Ils ne projetteront, pour l'instant, qu'une image fixe. Le Leti intègrera par la suite des composants actifs pour rendre le dispositif compatible avec la projection de vidéos. Totalement nouveau, le concept a été présenté à la conférence Photonics West le 6 février à San Francisco. 

Haut de page

Haut de page