Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Débit LiFi : un nouveau record !

Actualité | Nouvelles technologies

Télécommunication et objets communicants

Débit LiFi : un nouveau record !


​Les chercheurs du CEA-Leti, institut de CEA-Tech, viennent de battre un record de débit pour les communications en LiFi. Leur secret : une micro LED développée par le laboratoire, initialement pour une autre application.

Publié le 18 juin 2020

​Jusque-là limité aux applications bas débit, le LiFi pourrait bien venir complémenter le WiFi et autre 5G plus vite que prévu. Les chercheurs du Leti viennent en effet de battre un record mondial en réalisant un démonstrateur LiFi capable d'atteindre des débits de transmission de 7,7 Gbits/s.

Développé au début des années 2000, le LiFi permet de faire transiter des données par des LED d'éclairage, qui convertissent les données numériques en un signal optique par modulation de la lumière à haute fréquence. En miniaturisant les LED, il est possible d'augmenter la bande passante du signal, et donc la quantité d'informations transmises par unité de temps. En utilisant une LED très miniaturisée de 10 micromètres de côté développée par le CEA-Leti pour une application d'affichage (micro-écran), les chercheurs ont construit un démonstrateur de laboratoire à LED unique affichant un débit inégalé de 7,7 Gbits/s.

Parallèlement à l'amélioration de la LED en elle-même pour l'adapter à cette nouvelle utilisation et atteindre des débits de 10 Gbits/s, les chercheurs planchent déjà sur la suite : la mise en œuvre d'une matrice de 12000 microLEDs pour démultiplier la puissance optique et augmenter la portée du signal à quelques mètres. Dans un second temps, ils envisagent de coupler cette matrice de micro LED à une matrice CMOS capable de piloter chaque pixel indépendamment. Cela permettrait de développer des composants LiFi moins coûteux, encore plus intégrés (en éliminant le convertisseur numérique-analogique), et d'espérer augmenter encore le débit.

Haut de page

Haut de page