Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quel avenir pour la forêt amazonienne ?

Résultat scientifique | Environnement | Climat

Quel avenir pour la forêt amazonienne ?


Un ensemble de simulations à partir de modèles climatiques contraints à l’aide d'observations suggère un recul de la forêt sud-amazonienne au profit de la savane au cours du 21ème siècle.

Publié le 17 novembre 2015

​L’avenir de la forêt en Amazonie et de son écosystème dépend de la quantité d'eau disponible en période sèche, qu'elle provienne des précipitations ou des sols. L'évolution au cours du 21ème siècle de la mousson sud-américaine est donc une question cruciale. Un scénario possible, quoiqu’incertain, est le remplacement extensif de la forêt par la savane. Il s’accompagnerait de la perte du carbone stocké par la forêt et d’une réduction du puits de carbone correspondant.

Pour affiner les prévisions, trente-six modèles globaux du climat (Global Climate Models ou GCM) ont d'abord été calibrés à l’aide d’observations sur la période historique. Les prévisions issues de ces modèles indiquent un renforcement du cycle saisonnier de la mousson à la fin du 21ème siècle, avec un allongement de la saison sèche en Amazonie. Les résultats obtenus suggèrent que l'approche « démocratique » (prise en compte d'un nombre maximal de modèles) pourrait sous-estimer la « savanisation ».

Haut de page