Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Batterie : plus de 10 000 km en un mois

Fait marquant | Energies | Batteries | Véhicule électrique

Batterie : plus de 10 000 km en un mois


​Après avoir réussi l’essai d’endurance sur 24 heures consécutives, le CEA-Liten s’est attaqué à un nouveau défi pour tester un peu plus les limites du pack batterie LFP V3 de l’un de ses véhicules électriques de laboratoire. A l’issue de ce test d’endurance, le véhicule a parcouru 11 000 km en 1 mois. Les tests ont mis en évidence une dégradation des performances du pack batterie inférieure à 1 % sur cette période.

Publié le 13 décembre 2012

​Ce résultat est très intéressant compte tenu de la sévérité du test : le véhicule est rechargé à un régime de 1,4 C quatre à cinq fois par jour. Le pack batterie est donc très sollicité du point de vue du nombre de charges et de décharges mais aussi d’un point de vue thermique.

Ces tests permettent d’estimer la durée de vie du pack à 140 000 km et 1 100 cycles de charge, soit bien au-delà des véhicules électriques sur le marché actuellement. Pour aller encore un peu plus loin, une nouvelle campagne d’endurance fait suite à la première avec pour objectif de parcourir 10 000 km supplémentaires.

Haut de page