Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Numérisation de signaux ultra-rapides pour la recherche d'explosifs

Fait marquant | Défense &sécurité | Nouvelles technologies

Numérisation de signaux ultra-rapides pour la recherche d'explosifs


L’objectif du projet UNCOSS est la recherche d’explosifs dans les engins immergés. Une première campagne de tests a été réalisée en avril 2011 à l’Institut Ruder Boscovic de Zagreb, en Croatie.

Publié le 8 juillet 2011

​L’intégration au drone, les tests de tenue aux parasites électromagnétiques et environnementaux, l’autonomie du dispositif de mesure fonctionnant en basse tension ont été conduits. Les expérimentations sous marines seront réalisées dans le courant du mois de juin 2011.

Le CEA LIST a développé une électronique originale de numérisation des signaux, valorisée par deux brevets qui permet une localisation spatiale des réactions nucléaires, mais aussi, au moyen de l’analyse du spectre gamma, une identification de la nature (explosive ou non) d’une cible de quelques centimètres carrés. L’utilisation de ces cartes électroniques peut être étendue à tout type de détecteur de rayonnement. Cette première application ouvre la voie à de nouvelles mises en œuvre dans des projets nationaux ou européens liés à la sécurité.

Haut de page