Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'actualité en direct des laboratoires du CEA
Abonnez-vous !
IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE | MODÈLES CLIMATIQUES
Un océan plus chaud de 4°C aurait un impact significatif sur l’atmosphère. Celle-ci deviendrait moins chaotique, les prévisions météo gagneraient en fiabilité mais la menace d’un dérèglement climatique majeur se préciserait... Telle est la conclusion d’une collaboration européenne impliquant le LSCE.
CYCLE DU CARBONE | IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE | MODÈLES CLIMATIQUES
Une équipe internationale impliquant le LSCE révèle l’existence de températures optimales pour l’absorption du CO2 par les écosystèmes terrestres. Les forêts humides tropicales pourraient bien être prochainement affectées par le dépassement de ces valeurs seuils.
VALORISATION DU CO2 | CATALYSE BIOINSPIRÉE
Les chercheurs du CEA-Joliot et leurs partenaires ont mis au point un nouveau catalyseur particulièrement efficace pour la réduction du CO2, en s'inspirant directement de la nature.
BIODIVERSITÉ | IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE | PALÉOCLIMATS | MODÈLES CLIMATIQUES
Une collaboration impliquant le LSCE a étudié les pollens contenus dans des sédiments lacustres prélevés au Cameroun. Son analyse montre que la forêt montagnarde africaine est extrêmement vulnérable face au changement climatique.
CYCLE DU CARBONE | MODÈLES CLIMATIQUES
En s’appuyant sur des images satellites, une collaboration internationale incluant le LSCE révèle que les leaders mondiaux des actions de « verdissement » – via les plantations d’arbres à grande échelle et les cultures intensives – sont la Chine et l’Inde, les pays les plus peuplés du monde, aux économies encore émergentes, et non pas les pays développés comme beaucoup le pensaient auparavant.
CHIMIE VERTE | PHARMACOLOGIE
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot et de l'Iramis ont mis au point une méthode de marquage au carbone 14 de molécules organiques d’intérêt thérapeutique, basée sur l’échange dynamique de dioxyde de carbone.
Les chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot et leurs partenaires ont élaboré un nouveau catalyseur particulièrement efficace pour la réduction du CO2 dans l'eau
Les chercheurs de BIG ont découvert le rôle d’une protéine, CooT, impliquée dans la biosynthèse d’une enzyme capable de convertir le CO en CO2 et inversement.
PALÉOCLIMATS | MODÈLES CLIMATIQUES | EFFET DE SERRE
Les variations de teneur atmosphérique en CO2 ont joué un rôle décisif dans l’englacement du Groenland à la limite du Tertiaire et du Quaternaire, il y a 3-2,5 millions d’années.
PALÉOCLIMATS | MODÈLES CLIMATIQUES
Une étude croisant climatologie et histoire impliquant le LSCE a permis d’identifier les différentes causes de la surmortalité observée durant l’été 1783, à la suite de l’éruption du Laki. La pollution particulaire en oxydes de soufre au cours d’un été chaud a joué un rôle essentiel.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.